bandeau-lestelle-actualites-00.jpg

Après un printemps des plus pluvieux et une inondation en tout début de saison, le camping a connu un été agréable avec une fréquentation en hausse. 

Les efforts déployés par Sandrine et Nicolas, soutenus par la municipalité et les bénévoles ont permis de remettre les installations en état assez rapidement. 

La météo et l'accueil que nos jeunes gérants réservent à leur clientèle ainsi que leur efficacité afin de faire connaître ce lieu de villégiature agréable, en France mais aussi au-delà de nos frontières, ont porté leurs fruits.

Un autre projet sur lequel nous avons travaillé pendant plusieurs mois a vu le jour. Le parcours « Patrimoine en Balade » a été mis en fonctionnement ce mois d'août. Ce parcours qui va de la place Saint Jean jusqu'à la Croix des Hauteurs, en passant par les bords du gave et les sentiers du calvaire permet de faire un retour dans le temps en découvrant aux travers de témoignages, ce qu'était notre village 60 à 70 ans en arrière. Tout cela sur fond musical.

Mis en place avec le concours de la Communauté de Communes et du PLVG (Pays de Lourdes et Vallée des Gaves) dont le souhait est de créer un lien supplémentaire entre Lourdes et Bétharram, cette œuvre n'a été possible que grâce à un certain nombre de nos concitoyens qui ont accepté de témoigner de leurs souvenirs d'enfance et surtout d'être enregistrés par des professionnels. De nombreux souvenirs ont été ravivés à chacune de nos rencontres, tels les divers commerçants et artisans qui existaient dans notre village, la fabrication des chapelets et la présence des marchandes de souvenirs devant les sanctuaires, les processions,  le moulin de la Galotte, la présence de soldats allemands pendant la guerre...

Un grand merci donc à Anne-Marie Malaganne, Josette Laclotte, Maryse Clair, Bernard Larrouy, Charles Labes, RP Gabriel Verley,  Lambert Berducou, Michel Cazenave-Lasbats, RP Michel Vignau,  Yves Dubertrand, Yves Moissonnier, qui ont répondu à ma sollicitation et sans qui ce projet n'aurait pu être mis en place. 

Téléchargez l’application puis le contenu de la balade de votre choix, et découvrez le parcours tout en marchant à votre rythme grâce au GPS.

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales