bandeau-lestelle-actualites-03.jpg

Les épreuves se dérouleront  sur les montagnes de quatre communes (Lestelle-Bétharram, Asson, Arthez d'Asson, et St Pé de Bigorre). Le parcours se situe sur deux départements et deux régions différentes.

Il traverse les montagnes de la vallée de l'Ouzom, puis fait un détour sur les Hautes-Pyrénées. Il alterne zones forestières, estives et crêtes sauvages, sans oublier le magnifique sentier en balcon sur le cirque de St Pé de Bigorre.

La course

Elle vous permettra d'effectuer un parcours de 19 ou 32 km exclusivement sur sentiers pour un dénivelé total de 1700m. Après la première « grimpette » du Bénac (400 m+) la descente ombragée vous emmènera au monastère Peyras  qui marque le début de l'ascension principale de 900 m+ jusqu'à la cabane de l'Aoulhet ou le meilleur accueil vous sera fait.

Vous enchaînerez ensuite un magnifique parcours de crêtes dominant la plaine de Nay.

Puis arrivé à la cabane de l'Isarce vous plongerez en direction d'Asson par une belle descente rapide. Là, un dernier petit « coup de cul » vous permettra de filer vers Lestelle-Bétharram ou se jugera l'arrivée.

La rando

Individuelle ou en groupe, elle vous offrira un itinéraire sauvage en moyenne montagne sur une distance de 15 km. Après vous être arrêté un moment à la cabane de l'Aoulhet pour un ravitaillement mérité, vous apprécierez d'évoluer, à votre allure, sur les crêtes de Male Taula vers la cabane de l'Isarce où un casse-croûte béarnais vous sera offert.

Une magnifique descente en forêt aux odeurs des premiers cèpes vous conduira ensuite jusqu'à la Carrière d'Asson. Là, l'ultime ravitaillement marquera le terme de votre randonnée.

La navette vous rapatriera ensuite aux abords de la ligne d'arrivée que vous franchirez comme les autres concurrents au son de la cloche de la Corruda.

La marche

De caractère plus familial et plus accessible à des publics moins entraînés, cette marche de 10 Km non chronométrée vous fera tout d’abord gravir le magnifique calvaire de Bétharram d’où vous surplomberez le Gave et le village de Montaut. Elle vous emmènera vers la Croix des Hauteurs, puis vous cheminerez ensuite sur les crêtes des coteaux de Lestelle-Bétharram et d’Asson jusqu’au pied de la montagne. Vous redescendrez alors vers le restaurant Mont Plaisir (anciennement Monjouste), puis vous gagnerez les bords du Gave et, par le chemin du Chèze , vous  reviendrez à la Salle des Fêtes de Lestelle-Betharram. 

Pour vous inscrire

www.corrudalestelle.sitew.fr

 

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales