bandeau-lestelle-actualites-00.jpg

Lestelle-Bétharram - L’icône de Saint Michel Garicoïts

Réalisée par Giancarlo Monzani à Crochi (province de Reggio de Calabre), cette icône fait suite à une demande du Père Gaspar à l’encontre de son futur auteur, venu en pèlerinage à Bétharram.

Retiré au ‘’Petit ermitage des chênes’’, au pied de l’Aspromonte, là où des contemplatives animent une école d’iconographie, Giancarlo Monzani reste impressionné par le silence, la végétation environnante et le climat de méditation et de rencontre de Dieu. Car, l’icône naît d’abord dans le cœur en prière, puis sur la planche. C’est la voie enseignée par les anciens iconographes byzantins qui ont fait de cet art un chemin de conversion, de purification et de sainteté.

Lors de son pèlerinage à Bétharram, Giancarlo s’inspire des effets personnels de Michel Garicoïts, exposés dans l’oratoire de la communauté, mais également de sa maison natale, de sa signature sur le registre des baptêmes de Cambo, la ferme familiale, les promenades au bord du gave, le calvaire… 

A son retour les Sœurs contemplatives sont conquises par le projet et par les photos ramenées de Bétharram. Giancarlo montre ses dessins, ses croquis de l’icône qu’il a imaginés. La planche choisie, il fallait transposer le croquis du papier sur celle-ci et le graver. 

Comment lire l’icône

Elle comprend un axe central autour duquel se distribuent quatre zones à thème : 

  • L’axe : au centre du bord supérieur de la planche apparaissent un ciel étoilé et une main, signes de la maison de Dieu, de l’élection et de la bénédiction du Saint par le Très-Haut. La figure du Saint occupe le centre. Il est revêtu des ornements sacrés, conscient de son sacerdoce.
  • Le premier cadre thématique : côté supérieur droit, évoque Michel cherchant Dieu de toutes ses forces. On voit les trois montagnes de l’enfant qui lutte, pour s’approcher de Dieu et le toucher. On voit l’arbre qui symbolise l’extase du jeune Michel et la haie contre laquelle il buta, submergé par le désir de communier. Il y a aussi les chaussures et les livres qui renvoient à son esprit de pauvreté et d’humilité. 
  • Le deuxième cadre thématique : côté supérieur gauche représente la nativité ornée de la formule ‘’ Ecce Venio’’ qui parle du charisme du fondateur. L’Incarnation est associée à la Passion, Mort et Résurrection du Christ. 
  • Le troisième cadre thématique : en bas, à gauche, on trouve la fondation de la Congrégation et ses premiers pas en France
  • Le dernier cadre thématique : à droite, représente les Missions. Non seulement celles d’Amérique mais celles du monde entier. Sur la grande voile du bateau, un monde en forme de cœur dévoile le rêve de St Michel Garicoïts de partager à tout homme le bonheur dont il vivait lui-même : se savoir aimé de Dieu.

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2017 - Mentions légales