bandeau-lestelle-actualites-00.jpg
Plus de cent personnes friandes de culture

A l’initiative de l’Office de Tourisme du Pays de Nay et de la Municipalité de Lestelle-Bétharram, samedi 14 septembre, plus de cent personnes friandes de culture et de connaissances locales honoraient de leur présence la journée du Patrimoine. 

Dès 17 heures, Place Saint-Jean, cinq exposants proposaient des produits locaux : miel du hameau, fromage de chèvre, vins de jurançon et de madiran, produits régionaux… Produits qui avoisinaient les toiles de deux de nos artistes Lestelloises, Isabelle Parier et Monique Duhourcau. 

A 20 heures (plus le quart d’heure béarnais), la visite pouvait commencer et il revenait à notre historien connu et reconnu, Yves Dubertrand d’entamer la visite par le Monument aux Morts. Après avoir livré ses connaissances sur le sujet, Michel Vignau, Recteur des Sanctuaires, prenait le relais pour présenter l’église Saint-Jean et son retable. Direction l’ancien cimetière, méconnu par bon nombre de nouveaux Lestellois, et explications intéressantes données par Yves Dubertrand. 
Entrecoupée de musique distillée par Thomas Baudoin et du passionnant conteur David Bordes, la visite occultait la charpente du Vieux Lavoir, timing oblige ! 

Notre guide, au joli prénom de Géraldine, menait la joyeuse cohorte jusqu’à Bétharram où Michel Vignau présentait le site de Bétharram, le Vieux Pont, le Sanctuaire, la chapelle agrémentée de somptueuses toiles, la fontaine Saint Roch. Courte pause à la Croix Mignou puis direction la maison Gervine. Assurément, l’une des plus vieilles bâtisses du village. La propriétaire des lieux Mme Duhourcau ouvrait grand les portes et la visite était assurée par sa fille et ses petites-filles. 

La soirée du patrimoine prenait fin …avant que la pluie n’arrive, avec l’apéritif offert par la municipalité. 
En résumé, une agréable soirée de fin d’été où tout concourrait à aviver tous nos sens grâce à un cocktail d’artistes particulièrement bien choisis. 
Les présents en redemandent.

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2018 - Mentions légales